L'IA AU SERVICE DE LA PHOTOGRAPHIE

Date de mise à jour du programme : 28/01/2025.

L'IA AU SERVICE DE LA PHOTOGRAPHIE

Objectifs

Utiliser l’Intelligence Artificielle dans toutes les composantes du métier de photographe, qu’elles relèvent de la créativité, de l’amélioration technique des images ou de la gestion commerciale de cette profession.

Formateur
Didier FONTAN
Catégorie
POST PRODUCTION
Profil
Débutant et confirmé
Nombre de stagiaires
8 à 10
Durée
2 jours, 16 heures
Horaires
9h 13h / 14h 18h
Prochaine session
lun. 02 et mar. 03 juin 2025 – 75000 Paris
Coût pédagogique
560,00 € – Financement possible

Contenu

Première demi-journée :

Bref rappel historique de l’évolution de l’Intelligence Artificielle depuis la seconde moitié du 20ème siècle avec une focalisation sur la photographie. Avec l’appui de statistiques et de chiffres actualisés en 2025, analyse de l’impact économique, sociétal et écologique de l’Intelligence Artificielle et ses conséquences sur le métier de photographe.

Deuxième demi-journée :

On entre dans le vif du sujet avec des exemples d’images crées ou traitées avec l’IA. Pour leur création ou leur amélioration, pratique de la « requête » (prompt) avec des sites de création d’images générées avec une IA ou à l’intérieur de logiciels dédiés à la photographie (Adobe Firefly dans Photoshop par exemple). Evaluation qualitative des sites du marché de l’IA « générative » (ChatGPT avecDall-E, Leonardo, Midjourney, Stable Diffusion, etc. 

 

Troisième demi-journée :

Exercices pratiques de traitement et d’amélioration des photos apportées par les stagiaires. Comment et avec quel logiciel améliorer (ou sauver !) une photo floue avec analyse du défaut (flou de bougé, flou de mise au point, manque de définition de l’objectif, etc.) Comment agrandir et imprimer une image dans des proportions qui ne le permettait pas avant l’IA. Comment générer et incruster des éléments qui n’existent pas dans une image à l’origine (augmentation des informations tout autour d’une photo, incrustation de ciels ou d’objets générés par l’IA d’après le contenu de l’image, etc.)

 

Quatrième demi-journée :

Apport de l’IA dans la pratique commerciale (et souvent indépendante) de la photographie. Création d’un site de photographe, gestion de la clientèle, gestion de la comptabilité, productivité.

Ethique et responsabilités : comment l’IA peut-elle apporter une valeur ajoutée à une photographie ou dévaluer la part de créativité du photographe face au milliards de nouveaux photographes « improvisés » ! Doit-on continuer à « nourrir » les IA du monde entier avec nos images diffusées sur Internet ? Quelle attitude à adopter alors que l’imagerie numérique, qu’elle soit fixe ou animée, vient de dépasser, en empreinte carbone, le trafic aérien ? Autant de questions à débattre avec les stagiaires pour conclure ce stage qui n’a rien d’artificiel !

Niveau de connaissances préalables conseillé

Pratique régulière de la photographie, développement et traitement des fichiers numériques (Raw ou Jpeg) avec les logiciels standards (Photoshop, Lightroom, Capture One, Photo Lab,etc.

Moyens pédagogiques

Présentation théorique sur support numérique Powerpoint, démonstration pratique avec photos numériques originales améliorées ou créées avec l’IA.

Matériel et outils de formation utilisés

Vidéoprojecteur, Ordinateur, Exemples de tirages sur papier permettant d’évaluer la qualité – ou les défauts - d’une image traitée avec l’IA.

Matériel à apporter par les stagiaires

Ordinateur, photos personnelles en très basse et très haute définition, des photos floues ou considérées comme ratées, des exemples d’images personnelles déjà traitées avec l’IA. 

Méthode d'évaluation des acquis

Test d’acquisition des connaissances avec des exercices pratiques effectués avec des images test de l’intervenant ou les propres images des stagiaires.

Prochaines sessions